Tendinites du genou
Tendinite du genou

C'est Quoi ?

 

La tendinopathie du genou  est le résultat d'une inadaptation du tendon aux contraintes subies et se traduit par une douleur à l'effort. Elle englobe plusieurs types de lésions du tendon et plusieurs topographies.

On parlera de tendinoapathie du tendon rotulien (cf. schéma cercle rouge), du tendon quadricipital (cf. cercle bleu), de la patte d'oie (cf. cercle jaune) et du tendon du TFL (cf. cercle vert).

Selon le type de lésion, on parlera de ténosynovite si c'est l'enveloppe du tendon qui est atteinte, d'enthésopathie si c'est l'accroche du tendon, de lésion myo tendineuse si c'est la jonction tendon-muscle et de tendinite si c'est le corps du tendon lui-même.

Il importe de savoir de quoi on parle précisément sous peine de voir le traitement échouer.

Le tendon Quadricipital.

 

Le tendon quadriciptal assure la liaison entre le quadriceps et la rotule sur laquelle il s'accroche. Cette pathologie est en rapport avec la répétition d'efforts dynamiques en charge ou à impulsions violentes (haltérophilie, Basket, escrime). Initialement, c'est une douleur localisée (cercle bleu) d'effort mais elle peut devenir permanente et entraver la marche. au fil du temps.

Le traitement est celui des tendinopathies.

La rupture est rarissime, ne passe jamais inaperçue et nécessite une chirurgie réparatrice.

 

Le Tendon Rotulien.

 

L'atteinte du tendon rotulien est la conséquence d'un "excès" de travail de l'appareil extenseur du genou principalement lors de mouvements de flexion/extension du genou en charge (Stepp, Musculation, Basket, Volley ...). Elle peut toucher l'extrémité haute (Jumper knee) ou le corps du tendon.

Le traitement est celui des tendinopathies  avec une attention particulière portée sur la recherche du geste sportif déclencheur qui doit être momentanément stoppé. Le travail de renforcement musculaire freinateur du quadriceps (travail excentrique de Stanish) associé à un étirement des Ischio-jambiers puis du quadriceps est souvent salvateur.

La patte d'Oie

 

La patte d'oie est une zone située sur la partie interne et sous l'interligne du genou où s'insère une partie des ischio jambiers (1/2 tendineux et muscle gracile) et un muscle de la face antérieure de la cuisse (Startorius). Lors d'une "surutilisation" de la cuisse, ces tendons peuvent occasionner une douleur à l'effort. L'échographie peut être utile pour confirmer le diagnostic. Le traitement est celui des tendinopathies avec un regard particulier sur les corrections de posture par le changement de chaussures ou le port de semelles correctrices dans le cas de genoux en X (valgum) ou arqués (varum).

En Bref !

 

Pathologie fréquente chez le sportif. La précision du diagnostic est primordiale pour se donner la chance d'une guérison rapide même si cette dernière est incertaine et aléatoire.

Institut Médical Sport Santé

34 av. du Général Sarrail

Porte C

75 016 Paris

Tel: 01 87 44 24 24

www.imss- sfp.com