Pubalgie
pubalgie

C'est Quoi ?

 

La pubalgie correspond à une douleur centrée sur le pubis dont les causes sont multiples. On distingue :

- La pubalgie "sous pubienne" (cf. schéma) en rapport avec une souffrance des adducteurs dont le traitement est rarement chirurgical.

- La pubalgie "sus pubienne" dite pariéto-abdominale (cf. schéma), reflet de lésions de la paroi abdominale pour laquelle un traitement chirurgical peut être utile.

A noter que les deux formes de pubalgie peuvent cohabiter.

 

 

Quels Symptômes ?

 

Dans la forme sous pubienne, la douleur siège à la face interne de la cuisse. Son début est brutal en "coup de poignard" et correspond à une lésion du muscle (déchirure) ou de son insertion (enthésite) ou de son tendon (tendinopathie). En l'absence de traitement, la reprise du sport va réactiver les douleurs en "tirant" sur ces lésions non ou mal cicatrisées.

Dans la forme sus pubienne, la douleur siège à l'insertion basse des grands droits (muscles des plaques de chocolat) sur le pubis ou plus latéralement en regard de l'orifice herniaire.

Que Faire ?

 

Le diagnostic est parfois confirmé par  l'IRM et/ou l'échographie.

Ces examens ont pour but de préciser la cause de la pubalgie pour orienter le traitement. Dans le cas d'une lésion musculaire : repos relatif, rééducation, étirements pré et post effort. Pour une lésion tendineuse : repos relatif, anti-inflammatoires, rééducation, onde de chocs, P.R.P., voire chirurgie en dernier recours. Dans le cas d'une lésion d'insertion : idem que lésion tendineuse plus infiltration. Pour une lésion pariéto-abdominale, la chirurgie est souvent salvatrice. Elle consiste à "refermer" l'orifice inguinal profond.

Pour Aller Plus Loin

 

La hernie inguinale peut être parfois à l'origine de la pubalgie dans sa forme sus pubienne. Elle correspond à un "endroit de faiblesse" des muscles de la paroi abdominale qui n'arrivent plus à contenir la poussée intra abdominale. Selon le degré de la lésion musculaire, le péritoine qui tapisse l'intérieur de l'abdomen, peut "sortir" du caisson abdominal est donner une hernie inguinale. Il n'est cependant pas nécessaire d'arriver à ce stade  pour déclencher une pubalgie; le stade "pré herniaire" peut en être à l'origine.

Se méfier d'un conflit antérieur de hanche ou d'une souffrance du muscle ilio-psoas qui peut "mimer" une pubalgie.

 

En Bref !

 

La pubalgie englobe plusieurs "sous pathologies" qu'il convient de diagnostiquer pour adapter le traitement le plus finement. C'est une pathologie fréquente qui touche principalement les sports à changements d'appuis (Football, Rugby, Handball ...). Le traitement est parfois chirurgical. La prévention reposant sur des protocoles de kinésithérapie est essentielle.

Institut Médical Sport Santé

34 av. du Général Sarrail

Porte C

75 016 Paris

Tel: 01 87 44 24 24

www.imss- sfp.com