Conflit antérieur de Hanche
conflit de hanche

C'est Quoi ?

 

Le conflit antérieur de hanche résulte d'un contact excessif entre la base de la tête du fémur et la partie antérieure de son réceptacle (cotyle).

Il existe deux causes anatomiques. Soit par effet tenaille où tel un bec d'oiseau le bord antérieur du cotyle vient "agresser" le col fémoral sur certains mouvements de la hanche (cf. schéma de gauche). Soit par effet came ou la déformation du col fémoral vient prématurément buter contre le bord du cotyle (cf. schéma de droite).

 

Quels Symptômes ?

 

La douleur dans le pli de l'aine est au premier plan. Elle est exacerbée par certains mouvements extrêmes de la hanche lors de la pratique de certains sports (arts martiaux, football, danse, patinage artistique, athlétisme ...).

A force d'impacts répétés entre la base de la tête fémorale et le cotyle, l'évolution naturelle se fait vers une limitation des amplitudes articulaires et une dégradation du cartilage avec parfois la sensation de blocages fugaces de la hanche.

Que Faire ?

 

Le diagnostic est confirmé par la radiographie (qui est normale au début mais qui permet d'analyser des anomalies morphologiques - incidence de Ducroquet), et par l'arthro-IRM.

Les anti-inflammatoires, +/- l'infiltration sont modérément  efficace même dans les formes débutantes. En cas de persistance des douleurs, une chirurgie peut être proposée. Elle vise à "remodeler" la tête fémorale et le cotyle pour eviter qu'ils n'entrent en conflit lors des mouvements extrêmes de la hanche.

Pour Aller Plus Loin

 

Cette pathologie est relativement récente et l'origine de ces "malformations" n'est pas encore très claire.

Au-delà de la douleur lors de la pratique du sport, certains patients sont gênés dans la vie quotidienne.

La chirurgie est réservée aux sportifs jeunes et motivés. Elle vise à donner une forme sphérique à la tête fémorale et "resculpter" le cotyle. Dans les cas plus avancés où il existe une arthrose diffuse de l'articulation, le traitement est celui de l'arthrose de hanche (coxarthrose).

 

En Bref !

 

Diagnostic difficile au début. Radio et même IRM peuvent être "normales" initialement. Essayer des techniques de décoaptations en ostéopathie +/- anti-inflammatoires voire infiltration. Si persistance douleur discuter la chirurgie qui doit être réservée aux plus motivés.

Institut Médical Sport Santé

34 av. du Général Sarrail

Porte C

75 016 Paris

Tel: 01 87 44 24 24

www.imss- sfp.com