Tennis elbow
luxation épaule

C'est Quoi ?

 

Le tennis elbow correspond à une douleur en regard de la face externe du coude (cf. cercle rouge sur  schéma) en rapport avec une souffrance du tendon des muscles épicondyliens (en bleu sur le schéma). Ces derniers permettent de serrer le poing et de relever le poignet. Ce groupe musculaire très puissant de l'avant bras, s'insére au niveau du coude sur une très petite surface osseuse. On parle de Tennis elbow, car cette tendinopathie est fréquente au tennis mais elle n'épargne pas les autres sports ou même certains métiers qui sollicitent le poignet de manière répetée.

 

Quels Symptômes ?

 

La douleur apparait initialement pendant ou après l'effort pour parfois devenir permanente et réveiller la nuit. Elle est très focale et la palpation de l'épicondyle (cercle rouge sur schéma) est particulièrement douloureuse. La gêne augmente quand le poing est serré ou que le poignet est relevé. Cette douleur est accentuée par certains "mouvements sportifs"(revers au tennis...) ou de la vie quotidienne (ouvrir un bocal, bricoler ...). En fait, c'est  la force de préhension qui réveillera la douleur par une mobilisation des muscles qui va solliciter le tendon.

Que Faire ?

 

Le diagnostic est évident et ne nécessite pas forcement de faire une échographie ou une IRM. Au-delà du traitement usuel d'une tendinopathie c'est surtout l'analyse du geste et/ou du matériel (technopathie) et son changement si besoin qui pourra être salvateur. Ainsi au tennis, on portera une attention à la tension et à l'équilibre de la raquette, à la qualité de son gripp, à la dimension du manche, au bon centrage de la balle lors du jeu. Un bracelet "anti vibratoire" porté au niveau du coude (entre le cercle rouge et le début du muscle bleu sur le schéma) peut parfois améliorer la symptomatologie.

Pour Aller Plus Loin

 

Une lésion cartilagineuse de l'articulation du coude (radio-humérale) et une névralgie cervico brachiale peuvent s'exprimer également par une douleur latérale du coude.

Le tennis elbow (= epicondylite) a son pendant sous la forme du golf elbow (= épitrochléïte) qui est une affection comparable touchant la partie interne du coude. Toutefois, cette pathologie est beaucoup moins fréquente.

 

En Bref !

 

Pathologie fréquente dépassant le cadre du tennis et de l'activité sportive. Le traitement peut être long et aléatoire. Il repose souvent sur la correction du geste ou le changement du matériel employé.

Institut Médical Sport Santé

34 av. du Général Sarrail

Porte C

75 016 Paris

Tel: 01 87 44 24 24

www.imss- sfp.com