Tendinite du Moyen Fessier
tendinite du moyen fessier

C'est Quoi ?

 

La tendinopathie du moyen fessier correspond à une souffrance au niveau de l'insertion de ce muscle sur le haut du fémur (cf. schéma).

Quand vous êtes en appui sur un seul pied, lors de la course ou de la marche, le muscle moyen fessier évite que le bassin ne bascule à chaque pas en exercant une force égale à trois fois le poids du corps. Il assure la stabilité du bassin et du tronc et évite une démarche de "culbuto".

A chaque foulée, ce muscle est donc hautement sollicité et très vulnérable.

 

Quels Symptômes ?

 

La douleur siège de manière diffuse sur le côté externe de la hanche. Elle apparait initialement à la course ou à la marche pour parfois devenir permanente, gênant alors les actes de la vie quotidienne. Cette douleur a tendance à diffuser vers le genou et fait souvent évoquer à tort une sciatique.

Elle survient à la suite d'un jogging, d'une reprise du sport ou d'un cours de gym en salle avec des exercices "d'abdo-fessier".

 

Que Faire ?

 

Le diagnostic de la tendinite du moyen fessier repose sur l'accentuation des douleurs  lors du "cloche pied" et sur le déclenchement d'une douleur exquise à la palpation juste au-dessus de la hanche (cf. cercle rouge sur le schéma).

L'échographie ou l'IRM peuvent être utile au diagnostic.

Le traitement repose sur la kinésithérapie. Les anti-inflammatoires locaux ou par la bouche (per os)  sont le plus souvent inefficaces contrairement à l'infiltration à l'endroit de la douleur (loco dolenti).

Comme souvent dans les tendinopathies, le repos est inefficace.

Pour Aller Plus Loin

 

La tendinite du moyen fessier est plus fréquente chez la femme probablement du fait d'un bassin plus large qui, bras de levier plus grand, induit et impose un travail du muscle plus important.

Une course sur une piste toujours dans le même sens ou sur un terrain en dévers (plage en bord de mer) peut augmenter les contraintes du tendon et déclencher une tendinite du moyen fessier.

Parfois c'est une paire de chaussures non adaptée à votre course qui peut en être la cause.

 

En Bref !

 

La tendinite du moyen fessier n'est pas grave (rien ne va se déchirer !) mais peut être invalidante y compris dans la vie quotidienne. Le diagnostic est souvent posé avec retard et confondu avec une sciatique. Kinésithérapie, infiltration et parfois réalisation d'une paire de semelles permettent la guérison  dans la majorité des cas.

Institut Médical Sport Santé

34 av. du Général Sarrail

Porte C

75 016 Paris

Tel: 01 87 44 24 24

www.imss- sfp.com