nutrition du sportif
L'alimentation des jours qui suivent la compétition

Le Principe

 

L'objectif de l'alimentation post compétition est de retrouver rapidement une vitesse de croisière avec un bon équilibre alimentaire. On veillera les trois premiers jours à parfaire le sock en glycogène par l'apsorbtion de glucides à Indice Glycémique moyen ou faible.

Via l'ingestion de protéines animales et de produit laitier, l'apsorbtion de cuivre et de sélenium est privilégiée  pour leurs fonctions anti oxydantes.

Enfin pour favoriser l'élimination des "déchets" post effort, l'apsorbtion de vitamines et minéraux au moins une fois par jour se fera par les agrumes, les crudités et les légumes cuits.

 

Exemple de Repas

 

         Crudités assaisonnées à l'huile de noix

         Saumon grillé

         Ratatouille de légumes ou courgettes

         Spaghetti cuits "al dente" ou riz blanc

         Salade de fruits frais

         Eau plate

         

 

Les Erreurs à Eviter

 

L'apsorbtion de glucides à Indice glycémique élevés n'a pas de place dans l'alimentation du sportif hormis pour leur action "coup de fouet" lors de la compétition ou d'un entraînement difficile. On évitera donc ces "sucres rapides" que l'on trouve dans les bonbons, le miel, la confiture, les sodas les céréales sucrées mais également dans le riz blanc (trop cuit) et le pain blanc dont la farine est rafinée. On privilegiera l'absorbtion de glucides à Indice glycémique bas pris preferentiellement au cours du repas, où la co-ingestion de fibres, de lipides et de protéines en abaissera encore plus la valeur.

On évitera également les aliments riches en graisses saturées. Pizza, fritures, panures n'ont pas leur place dans l'alimentation du sportif, d'autant que par leur densité energétique élévée (beaucoup de calories pour un faible volume ), ils n'ont pas d'effet rassasiant et "appellent" l'ingestion d'autres aliments pour remplir l'estomac et enrayer la sensation de faim.  

                                              

Institut Médical Sport Santé

34 av. du Général Sarrail

Porte C

75 016 Paris

Tel: 01 87 44 24 24

www.imss- sfp.com