Maladie de Scheuermann
luxation épaule

C'est Quoi ?

 

La maladie de Scheuremann est une pathologie de croissance touchant préférentiellement les garçons à l'adolescence. Cette pathologie est bénigne, tout au plus elle pourra dans de rares cas laisser des séquelles morphologiques à type de cyphose (dos rond).

L'origine de cette maladie est inconnue.

 

Quelles Suites ?

 

Le recours aux médicaments est rarissime et la reprise du sport est possible dès la disparition des douleurs en évitant les sports à fortes contraintes rachidiennes (Rugby, judo, parachutisme ...).

La fin de l'évolution de cette pathologie est liée à la fin de la puberté et sa maturation du rachis. Dans l'immense majorité des cas, les séquelles ne sont que radiologiques sans aucun retentissement fonctionnel.

Que Faire ?

 

Le diagnostic est évoqué lors de l'apparition de douleurs lombaires chez un adolescent dans un contexte atraumatique. La radiographie confirme le diagnostic en montrant une déformation à type d'écrasement antérieur d'au moins trois vertèbres avec parfois un aspect "feuilleté" de leurs plateaux.

Dans 90 % des cas, il suffit de "lever le pied" sur les sports qui augmentent la douleur pour "gérer" cette pathologie. La kinésithérapie par un renforcement musculaire peut être prescrite en cas de persistance de douleur.

Pour Aller Plus Loin

 

Le sport ne provoque pas la maladie mais peut en être le révélateur. Le problème peut se poser lors d'une pratique de sport de haut niveau > 10h/semaine.

Une douleur lombaire à l'adolescence peut également faire évoquer un spondylolisthésis par lyse isthmique. Cela correspond à une fracture de fatigue de la partie postérieure de la vertèbre favorisée par les sports en hyper extension (danse, gymnastique ...). Cette pathologie n'est pas grave mais nécessite une surveillance avec possiblement un arrêt momentané du sport déletère.

 

En Bref !

 

Pathologie fréquente à l'adolescence. Le sport n'est pas contre indiqué tout au plus adapté. Attention à ne pas confondre cette pathologie avec la lyse isthmique qui touche également l'adolescent. Dans ce cas la douleur est franchement rythmée par les efforts.

Institut Médical Sport Santé

34 av. du Général Sarrail

Porte C

75 016 Paris

Tel: 01 87 44 24 24

www.imss- sfp.com