Tendinite d'Achille
luxation épaule

C'est Quoi ?

 

La tendinopathie d'Achille est le résultat d'une inadaptation aux contraintes subies lors des  efforts d'impulsions sur un tendon qui perd de son élasticité au fil du temps. Elle s'exprime par une douleur à l'effort qui varie selon le type de lésions. On parlera de tendinopathie d'insertion (enthésopathie - cf.cercle rouge sur le schéma), de ténosynovite (inflammation de la gaine du tendon) ou de tendinite si c'est le tendon lui-même qui souffre (cf. cercle violet sur le schéma). Dans ce dernier cas, fonction du type de lésion on distingue les tendinopathies fissuraires, nodulaires et fusiformes.

 

Quel Traitement ?

 

Le traitement de la tendinopathie d'Achille repose d'abord sur l'analyse de sa cause quand elle peut être identifiée. Dans les semaines qui ont précédé l'apparition des douleurs, on cherchera :

- Un changement de la charge d'entraînement

- Une répétition d'un geste délétère

- Le port de chaussures ou de semelles inadaptées

- Une technique de course non adaptée

- Un entraînement sur un sol dur

- Un problème de posture du corps

- Une alimentation "acide"

- Un foyer infectieux dentaire

- Une prise de certains médicaments

- Un manque d'hydratation

Au-delà de l'analyse et de la correction des causes, le traitement varie selon le type de lésion tendineuse (cf. Traitement des tendinopathies)

Quels Symptômes, Que Faire ?

 

Initialement la douleur est d'apparition progressive et ressentie après l'effort.Par la suite, elle peut devenir invalidante pour des gestes de la vie quotidienne ou au réveil (dérouillage matinal).

Bien que le diagnostic soit évident cliniquement, une échographie ou une I.R.M. peut être prescrite afin de connaître précisément la nature des lésions.

Pour Aller Plus Loin

 

Parfois la tendinopathie d'Achille trouve sa cause dans un conflit avec l'os sur lequel il s'insère . En effet, à cet endroit, l'os est anormalement proéminent et peut "irriter" le tendon (Maladie de Haglund). En cas d'échec du traitement médical, une chirurgie s'impose  afin de remodeler l'os du talon pour qu'il n'entre plus en conflit avec le tendon d'Achille.

La tendinopathie touche rarement l'adolescent. A cet âge les qualités élastiques du tendon sont bonnes et s'adaptent parfaitement à celles du muscle. Au fil du temps, le tendon perd de sa capacité élastique et ne répond plus aussi bien aux sollicitations musculaires.

En Bref !

 

Pathologie fréquente touchant rarement l'enfant ou l'adolescent. L'analyse des causes est fondamentale faute de quoi le traitement est souvent décevant.

Institut Médical Sport Santé

34 av. du Général Sarrail

Porte C

75 016 Paris

Tel: 01 87 44 24 24

www.imss- sfp.com