nutrition du sportif
L'alimentation après une séance de musculation

Le Principe

 

L'alimentation post séance de force a pour objectif principal de réparer les tissus lésés pendant la séance de musculation. Pour ce faire, l'apport en protéines qui contribuent à cicatriser les fibres musculaires doit être prépondérant. Par leur apport riche en acides aminés essentiels, les protéines d'origines animales seront préférés à celles d'origine végétale. Les vitamines et les minéraux permettront de fournir les anti-oxydants permenécessaire pour lutter contre la formation de radicaux libres et les glucides de resaturer le stock energétique

 

Exemple de Repas

 

         Crudités /Pain

         Omelette au jambon + légumes verts

         Fromage

         Fromage blanc

         Fruits frais

         Eau plate et gazeuse

         

 

Le Conseil du Pro !

 

L'alimentation riche en protéine nécessite un apport plus important en potassium (fruits secs, épinard, banane, potiron, pomme de terre...).

L'hydratation doit être plus importante que d'ordinaire pour faliciter l'élimination des déchets azotés dans les urines. Afin de respecter l'équilibre acido basique de l'organisme (l'ingestion de protéines entraîne une acidité), le choix d'une eau bicarbonatée est pertinent (Quézac, Vichy Saint Yorre, Vichy Celestin ...).

Afin de faciliter l'apsorbtion des protéines, un fractionnement des repas durant la journée est préferable. On gardera les trois repas principaux auxquels on ajoutera deux collations.

 

Institut Médical Sport Santé

34 av. du Général Sarrail

Porte C

75 016 Paris

Tel: 01 87 44 24 24

www.imss- sfp.com