nutrition du sportif
L'alimentation pour perdre du poids 

Le Principe

 

Pour le sportif, l'objectif de la perte de poids est qu'elle se fasse au détriment de la graisse et non de la masse maigre musculaire. Il faut donc une diminution des apports caloriques associée à une augmentation de la dépense energétique de telle sorte que la balance entre les ingestats (ce qui est ingéré) et les dépenses énérgétiques soit négative. 

Il faudra diminuer de manière drastique l'apport de glucides et banir ceux à Indice glymique élévé.

 

 

Apports caloriques

Activité sportive d'endurance

Perte de poids

 

Les Erreurs à Eviter

Les "sucres rapides" que l'on trouve dans les bonbons, le miel, la confiture, les sodas les céréales sucrées mais également dans le riz blanc (trop cuit) et le pain blanc dont la farine est rafinée sont à exclure.

L'apsorbtion de glucides à Indice glycémique bas se fera préférentiellement au cours du repas, où la co-ingestion de fibres, de lipides et de protéines en abaissera encore plus la valeur. On privilégiera les pains, les pâtes et le riz complet dont les farines non raffinées en abaissent l'indice.

Les aliments riches en graisses saturées tels que les Pizzas, fritures, panures n'ont pas leur place dans l'alimentation du sportif désireux de perdre du poids, d'autant que par leur densité energétique élévée (beaucoup de calories pour un faible volume), ils n'ont pas d'effet rassasiant et "appellent" l'ingestion d'autres aliments pour remplir l'estomac et appaiser la sensation de faim.  

                                              

Les Conseils du Pro !

 

Dans un objectif de perte de poids, privilégier les efforts longs supérieurs à 45 minutes. C'est en effet à partir de cette durée que les graisses commenceront à "brûler". La natation, le jogging, le vélo, le roller, la marche seront d'excellents moyens de perdre du poids tout en maintenant le capital musculaire.

Institut Médical Sport Santé

34 av. du Général Sarrail

Porte C

75 016 Paris

Tel: 01 87 44 24 24

www.imss- sfp.com