Syndrome rotulien

C'est Quoi ?
Le syndrome rotulien concerne le sujet jeune. Il correspond à un trouble de glissement de la rotule sur le fémur lors de la fléxion du genou. Au delà, c'est l'ensemble du complexe stabilisateur de la rotule qui dysfonctionne et entraîne des douleurs puis des lésions cartilagineuses.
Lors de la flexion du genou, la rotule "glisse" sur le fémur maintenue par le tendon rotulien (cf. schéma - flêche bleue) le muscle vaste médial (flêche violette) et latéral (flêche rouge).
Un déséquilibre de force entre ces muscles entraîne un frottement excessif et une hyper pression entre la rotule et le fémur source de douleurs et d'une souffrance du cartilagine qui devient mou (chondromalacie).
Casser Un Cercle Vicieux !
Le syndrome rotulien est au coeur d'un cercle vicieux qui commence par la douleur et incite à l'arrêt du sport. Ce dernier accentue le problème par la fonte musculaire qu'il engendre et augmente les douleurs à chaque tentative de reprise du sport. La prise en charge sera donc multi modales sous peine d'echec du traitement (cf. schéma çi dessous)

Cliquez sur les mots pour
voir le traîtement
Parfois, c'est l'ensemble de l'axe bassin-genou-pied qu'il faudra rééquilibrer par un travail spécifique de renforcement des muscles de la hanche (moyen fessier)
