Fracture clavicule
fracture clavicule
Clavicule
vue du desssus
Diaphyse
1/4 externe

C'est Quoi ?

 

La clavicule est un os long qui assure la jonction entre le thorax et l'épaule. Il joue le rôle d'un étai permettant aux forces exercées sur l'épaule de prendre appui sur le thorax.

Les fractures de la clavicule sont fréquentes lors des chocs directs sur le moignon de l'épaule (chute à vélo, rugby, ski ...). Elles entraînent une impossibilité de lever le bras à l'horizontal (faire l'avion) et s'accompagnent d'une douleur et une tuméfaction palpable sous la peau.

 

Quelles Complications?

 

Les complications immédiates comme les lésions cutanées, vasculaires, pulmonaires ou neurologiques sont extrêmement rares et vues dans les traumatismes à haute intensité.

Les nécroses cutanées sont des complications de la chirurgie. Heureusement rares, elles sont redoutables car leur traitement est difficile. Au-delà de ce risque, la proximité des vaisseaux et des nerfs rend la chirurgie délicate quand elle est nécessaire,

Que Faire ?

 

La radiographie confirmera le diagnostic.

Dans le  cas le plus fréquent où la fracture concerne la diaphyse (milieu de l'os - cf. schéma de droite), la mise en place d'un système d'anneaux pendant 3 semaines est suffisante et permet le plus souvent une reprise du sport de contact après 3 mois. A noter qu'en regard de la fracture persistera une déformation parfois inesthétique mais sans incidence fonctionnelle.

Dans le cas d'une fracture de l'extrémité distale, la chirurgie s'avère nécessaire car des lésions ligamentaires et cartilagineuses sont très souvent associées.

Pour Aller Plus Loin

 

Dans environ 5 % des cas, le port des anneaux ou même la chirurgie n'empeche pas l'absence de consolidation de la clavicule (pseudarthrose). Une greffe osseuse peut être proposée dans ce cas.

Chez les personnes minces, une tuméfaction en regard de la fracture reste souvent visible. Elle correspond au cal osseux qui s'est formé.

Le port d'anneaux nécessite de les serrer plusieurs fois par jour.

En Bref !

 

Fracture fréquentes (10 % de toutes les fractures de l'épaule). Le plus souvent bénigne. Chirurgie impérative si fracture du 1/4 externe. Déformation visible et persistante en regard de la fracture. En l'absence de complication, reprise du sport possible dès trois mois.

Institut Médical Sport Santé

34 av. du Général Sarrail

Porte C

75 016 Paris

Tel: 01 87 44 24 24

www.imss- sfp.com