Fracture de la tête radiale
luxation épaule

C'est Quoi ?

 

La fracture de la tête radiale est très fréquente. Elle se situe au niveau du coude (cf. Cercle rouge sur le schéma) et fait suite à un traumatisme par chute sur la paume de la main. L'onde de choc remonte le long de l'avant-bras et "écrase" la tête du radius (os de l'avant-bras le plus foncé sur le schéma) sur la base de l'humérus (os du bras). Selon l'énergie du choc et la position du coude lors du traumatisme, une luxation du coude avec des lésions ligamentaires peut "accompagner" la fracture.

Quels Traitements ?

 

Le choix du traitement dépend de trois facteurs :

 

- Type de fracture (cf. Classification de Mason)

 

- Lésions ligamentaires ou fracturaires associées

 

- Age du patient et besoin fonctionnel du coude

 

Que Faire ?

 

Les mouvements de flexion/extension du coude sont difficiles. L'articulation est gonflée et la palpation de la tête radiale douloureuse. Une ecchymose en regard du coude apparait quelques heures après le traumatisme.

En cas de luxation associée, l'impotence est totale et le coude déformé et "inquiétant". Dans ce cas, la prise en charge est urgente.

Dans tous les cas une radiographie est nécessaire afin de visualiser la fracture (parfois peu visible) et d'en déterminer son type (grave ou pas grave - Classification de Mason). Un scanner peut être utile.

L'examen clinique va rechercher une éventuelle instabilité du coude qui en plus du type de fracture va guider le choix thérapeutique. 

 

Pour Aller Plus Loin

 

Le risque de ces fractures, même pour celles qualifiées de bénignes est l'enraidissement séquellaire. Ce dernier prédomine sur l'extension (impossibilité de tendre le coude) et la supination (impossibilité de tourner la main vers le ciel). Afin de l'éviter, la kinésithérapie de mobilisation doit être faite le plus rapidement possible parfois dès le lendemain du traumatisme ou de la chirurgie.

En Bref !

 

Fracture du coude fréquente. Risque important d'enraidissement séquellaire. Parfois chirurgie. Rechercher les lésions associées y compris au niveau du poignet.

Institut Médical Sport Santé

34 av. du Général Sarrail

Porte C

75 016 Paris

Tel: 01 87 44 24 24

www.imss- sfp.com