nutrition du sportif
Que penser des compléments alimentaires ?

Qu'est ce qu'un Complément Alimentaire ?

 

Les compléments alimentaires sont des concentrés de nutriments, commercialisés le plus souvent sous forme de gélules, comprimés ou pastilles. Ils ont pour but de compléter le régime alimentaire. En France, ils sont soumis à une réglementation bien précise. Ils peuvent  trouver leur place dans une alimentation déséquilibrée où des carences et déficits sont avérés.

 

Faut-il Prendre des Compléments Alimentaires ?

 

L'activité sportive engendre une consommation accrue de nutriments dont il convient de refaire le stock si on souhaite que la performance s'inscrive dans le temps. L'ensemble des nutriments nécéssaire au maintien de la performance existe dans une alimentation naturelle équilibrée.  Dans ces conditions, la prise de compléments alimentaires ne semble pas avoir sa place.

On réservera donc la prise de certains compléments alimentaires aux sportifs carencés, sachant que la prise de ces derniers à la place d'une alimentation équilibrée  n'est pas souhaitable.

Les Compléments Alimentaires améliorent ils la Performance ?

 

Il peut être tentant de croire qu'un surdosage de nutriments améliore la performance. Malheureusement le "plus" est l'ennemi du "mieux" en la matière. En effet, l'apport massif de micro nutriments peut nuire à l'apsorbtion d'un autre et donc s'avérér délétère.

Les Compléments Alimentaires sont ils Dangereux ?

 

Hormis ceux dont l'usage est illégal dans le sport (cf. liste produit dopant), une consommation moderée de complements alimentaires  n'est pas dangeureuse pour la santé sous reserve qu'ils ne soient pas souillés par d'autres produits toxiques ou d'impuretés. A cet effet, dans le cas d'une prise de compléments alimentaires, il faut choisir un produit ayant un label anti dopage, soumis à la législation européenne et dont la fillière de vente est sécurisée (pharmacie, laboratoire ayant pignon sur rue ...)

Le Conseil du Pro !

 

La prise de compléments alimentaires chez un sportif ayant une alimentation variée et équilibrée n'a aucun intérêt sur la performance et sur la récupération. Si, malgré cela, vous décidiez d'en prendre, bannissez l'achat sur Internet sur des sites non reconnus. Il n'est pas rare d'y trouver des "compléments" avec du verre pilé, des matières fécales, des produits dopants ou à visée cardiologique.

Institut Médical Sport Santé

34 av. du Général Sarrail

Porte C

75 016 Paris

Tel: 01 87 44 24 24

www.imss- sfp.com