Capsulite rétractile
capsulite rétractile

C'est Quoi ?

 

Comme pour toutes les autres articulations du corps, l'épaule est "ensachée" dans une capsule (en rose sur le schéma) qui la rend hermétique au reste du corps. La capsulite correspond à une rétraction de cette dernière qui devient inextensible et qui limite progressivement les mouvements jusqu'à aboutir à une épaule parfois totalement enraidie.

Le diagnostic est souventposé avec retard car le début est insidieux et progressif sans cause évidente.

 

Quelle Evolution ?

 

L'évolution de fait en 4 phases sur une durée totale de 12 à 18 mois (cf. courbe)

 

      Perte progressive de la mobilité et augmentation    des douleurs qui peuvent être intenses (=phase chaude)

      Phase de plateau avec persistance des douleurs et de la raideur de l'épaule (=épaule gelée)

      Disparition des douleurs avec retour à une mobilité normale (=phase froide)

      Guérison avec retour à la normale le plus souvent

 

Que Faire ?

 

Surtout au début, un traitement antalgique peut être nécessaire. Une rééducation douce et indolore peut également accompagner cette première phase.

Une arthro-dilatation sous radiologie faite rapidement est souvent salvatrice. Elle permet de "distendre" la capsule et d'améliorer la mobilité. Dans 95% des cas une arthro-dilatation suffit. Cette dernière doit être faite sans trop tarder pour plus d'efficacité. En cas d'amélioration partielle une 2° arthro-dilatation trouvera sa place 10 à 15 jours après la première.

Pour Aller Plus Loin

 

Les causes réelles de la capsulite rétractile sont mal connues.

Il est essentiel de ne pas "agresser" une capsulite par des mouvements ou une rééducation trop "intense" surtout au début.

L'évolution est longue mais favorable exception faite du patient diabétique où les raideurs séquellaires sont fréquentes. Dans ce cas, une chirurgie peut être discutée pour "libérer" cette articulation.

En Bref !

 

Retard diagnostic fréquent. Très douloureux initialement. Evolution très longue (entre 12 et 18 mois) mais en l'absence de pathologies sous-jacentes, retour à la normale dans la majorité des cas. Intérêt de l'arthro-dilatation faite rapidement.

Institut Médical Sport Santé

34 av. du Général Sarrail

Porte C

75 016 Paris

Tel: 01 87 44 24 24

www.imss- sfp.com